COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Plus de 100 leaders de la société civile et partenaires de développement convergent vers le Nigeria pour réimaginer le rôle de la société civile dans un espace civique en voie de rétrécissement rapide et une démocratie en déclin

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre d’une réponse audacieuse aux défis sans précédent qui menacent l’espace civique et la démocratie en Afrique de l’Ouest, plus de 100 leaders de la société civile, activistes et partenaires de développement vont se réunir à Lagos, au Nigéria, pour commémorer la première Semaine de la société civile en Afrique de l’Ouest (#WACSW23).

La conférence, organisée par l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) en collaboration avec WADEMOS (Réseau de solidarité pour la démocratie en Afrique de l’Ouest), se penchera sur le rôle central de la société civile dans la préservation des valeurs démocratiques, la consolidation du développement régional et comment s’adapter au paysage contemporain complexe.

Sous le thème « La société civile en Afrique de l’Ouest : réimaginer le rôle du troisième secteur dans la protection de l’espace civique et la consolidation de la démocratie pour le développement régional », l’événement de trois jours est placé sous l’égide de « West Africa Civic Space Resource Hub (CSR-Hub), un centre régional créé pour renforcer les capacités des organisations de la société civile afin qu’elles puissent répondre efficacement aux défis actuels et émergents de l’espace civique et de la gouvernance démocratique dans la région.

WACSW23 est perçu comme un catalyseur permettant d’approfondir la compréhension de l’évolution de l’environnement et de redéfinir le rôle de la société civile dans la lutte contre le déclin de la démocratie, des tentatives de coup d’État et des violations des libertés civiques. En outre, il servira de canal pour renforcer les liens intergénérationnels, encourager la collaboration et partager collectivement des stratégies pour sauvegarder de manière proactive la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Le potentiel de transformation de la technologie pour stimuler l’engagement civique et renforcer les structures démocratiques sera au cœur des discussions. Cette assemblée mettra également en lumière les réalisations remarquables de la plateforme CSR-Hub et esquissera des pistes et des stratégies pour élargir sa croissance.

Elle servira également de plateforme tactique pour aborder la problématique de la corrélation entre le rétrécissement de l’espace civique et les contraintes à la liberté d’expression, d’association et de réunion, les questions des droits de l’homme, la liberté de la presse, la sécurité et la protection numériques, la sécurité régionale, l’activisme des jeunes, entre autres, tout en formulant des stratégies de transformation visant à consolider la démocratie dans la région.

L’ordre du jour de la conférence comprend des discussions de haut niveau, des panels interactifs, des sessions en petits groupes et des sessions plénières stratégiquement conçus pour aborder les obstacles communs auxquels les organisations de la société civile (OSC) sont confrontées en proposant des solutions pragmatiques qui améliorent l’efficacité de cette dernière dans le contexte régional actuel en pleine mutation.

Prévue du 29 au 31 août 2023, la première édition de WACSW23 regroupera diverses parties prenantes de la société civile, notamment des organisations communautaires de base, des OSC nationales et régionales, des réseaux de jeunes, des associations de femmes, des organisations non gouvernementales internationales (ONGI), des entités diplomatiques, la communauté des donateurs, des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des Nations Unies, ainsi que les médias.

Alors que nous sommes unis pour faire face aux nouvelles menaces qui pèsent sur la démocratie et l’engagement civique en Afrique de l’Ouest, cette conférence est un témoignage retentissant du dévouement sans faille, de l’adaptabilité et de la remarquable résilience des dirigeants de la société civile. Ensemble, nous créons un avenir plus radieux et plus démocratique pour notre région.

Signé: WACSI

A propos de CSR-Hub

CSR-Hub est une plateforme régionale pour les organisations de la société civile (OSC) de l’Afrique de l’Ouest qui intervient dans les domaines du renforcement des capacités des OSC et le repositionnement du troisième secteur afin de leur permettre de répondre efficacement aux défis actuels et émergents de l’espace civique et de la gouvernance démocratique dans la région, et de remplir efficacement leurs missions et objectifs de développement.

La plateforme CSR-Hub est gérée par l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (West Africa Civil Society Institute) et Spaces for Change (S4C), Nigeria, avec le soutien de Ford Foundation.

About the author

Leave your comments